Identité numérique du chercheur

La signature des publications et l’identité numérique du chercheur jouent un rôle déterminant dans l’analyse et l’observation de l’activité scientifique. Des données robustes vont accroitre la visibilité des travaux de recherche.

Afin d’être visible par vos pairs mais aussi par le secteur privé ou de potentiels collaborateurs étrangers, toutes les traces sur internet de votre identité et de vos travaux de recherche peuvent être optimisées avec une présence en ligne cohérente et qui vous ressemble. Une absence totale sur internet, incohérente ou laissée à la gestion des moteurs de recherche sera nuisible à votre réputation numérique.

Par où commencer ?

  • Sur les bases de données bibliographiques : veiller à désambiguïser les éventuels doublons de vos profils sur Scopus et le WoS et à raccrocher l’ensemble de vos publications à votre identifiant unique
  • En organisant sa présence en ligne sur les réseaux sociaux de chercheurs selon vos besoins et objectifs

Ces données servent à produire des études bibliométriques, aussi sur les bases de données Scopus et WoS, si des erreurs persistent dans le profil auteur, la signature, l’affiliation et la liste de publications, le volume de publications et les indicateurs de productivité seront faux.

Nous pouvons intervenir pour vous aider à « nettoyer » vos profils sur Scopus ou le WoS, les lier à un numéro ORCID et déterminer votre stratégie de présence digitale.

Mise à jour le 24/03/2024