Bibliothèque universitaire des Sciences de l’Homme

La Bibliothèque universitaire des Sciences de l’Homme (BUSH) offre près de 300 places de lecture en centre ville.

Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Homme
3, place de la Victoire
33076 Bordeaux cedex

Tél : +33(0) 05 57 57 19 30
Fax : +33 (0) 05 57 57 19 31

mél : doc-infoBUSH@u-bordeaux.fr

En tram : ligne B (arrêt Victoire)

En bus : lignes 8, 11, 41

Fréquentation en temps réel

La BUSH accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs - , ainsi qu'à tout lecteur disposant d’une carte de bibliothèque, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Informations clés

• 280 places de lecture
  • 55h30 d’ouverture hebdomadaire
  • Plus de 45000 documents en libre accès
  • 280000 entrées par an
  • 58000 prêts de documents
  • Un espace multimedia de 30 postes

Tous les documents peuvent être empruntés, sauf les ouvrages de référence.

• Nombre :
    • 7 documents pour les usagers de niveau L
    • 10 documents pour les autres publics (M, D, enseignants, chercheurs)
  • Durée :
    • Ouvrages, thèses et mémoires (sauf psycho) : 21 jours
    • Numéros de revues (sauf dernier numéro reçu), DVD : 8 jours
    • Thèses et mémoires de psycho : 8 jours
    • Tests psychotechniques : 15 jours (exceptionnellement 8)

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

• Ressources imprimées ou numériques : ouvrages, manuels en plusieurs exemplaires, thèses, mémoires, revues, presse, dictionnaires, encyclopédies.
  • Bases de données (via l'ENT) : PsychInfo, SocIndex, Scopus, Cairn ...

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Contact : doc-infoBUSH@u-bordeaux.fr

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle à consulter sur place.

Reprographie : une imprimante en libre service.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet.

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande

Contact : doc-formationsBUSH@u-bordeaux.fr

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles

Contact : doc-infoBUSH@u-bordeaux.fr

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Autres bibliothèques

Mise à jour le 30/11/2016