Les BU accueillent les étudiants nouveaux entrants à l'université !

La BU Droit, Science Politique, Économie et la BU Sciences et techniques organisent des visites pour les L1 Droit et L1 du collège Sciences et techniques. Les uns sont invités à résoudre les énigmes d'un jeu de piste, les autres à chasser les livres ! Une façon ludique et conviviale de découvrir les BU... et de comprendre très rapidement tout l'intérêt de profiter dès le début du cursus des services documentaires sur place dans les BU ou à distance via l'ENT.

  • 18/09/2017

Du 11 au 20 septembre, la BU DSPE organise dans le cadre de l'UE "Découverte des ressources documentaires" de la L1 Droit des visites jeu de piste. Chaque parcours (du nom de grands juristes) amène les étudiants à résoudre des énigmes en repérant les bons QR codes dans la bibliothèque. Ces énigmes leur font découvrir les collections et les services qui leur seront utiles pour réussir leur année de licence. Cette visite sert d'introduction à un cours de recherche documentaire à distance ouvert sur la plateforme pédagogique Montesquieu.

Du 11 septembre à début novembre, la BU ST, quant à elle, propose une chasse aux livres... l'objectif étant de présenter en une heure la documentation et les services incontournables pour les nouveaux arrivants du collège ST.

Quand on sait que de nombreuses études ont démontré que l'utilisation des bibliothèques est un facteur de réussite à l'université, il est important que les étudiants s'approprient les lieux très vite en début d'année et qu'ils prennent conscience que des professionnels de la documentation peuvent aussi les accompagner pour utiliser au mieux les ressources et les services !

Les visites des BU en images




Contact

Katie Brzustowski-Vaïsse
Responsable des formations documentaires

Se former

Apprendre à mener une recherche documentaire, évaluer l'information, accéder à la documentation sur place ou en ligne, exploiter les bases de données spécialisées, mieux gérer ses références bibliographiques sont autant de compétences aujourd’hui indispensables.