La communication scientifique a été considérablement transformée ces dernières années avec l’apparition de plusieurs plateformes qui permettent de publier et valoriser la recherche en plus de l’édition scientifique « classique ».

Pour une visibilité efficace il est essentiel que les informations concernant les chercheurs dans les bases de données bibliographiques (Scopus ou Web of Science) soient de qualité. L’identité numérique (nom, affiliation) et la signature normalisée des publications sont indispensables à une bonne visibilité des travaux de recherche.

Contrôler son profil auteur (doublons, erreur dans le nom) et respecter la signature normalisée fiabilisent l’observation de la recherche à l’université. Consolider ces données permet aux organismes extérieurs nationaux et internationaux, académiques ou privés, d’avoir une visibilité exhaustive du rayonnement des recherches de l’université de Bordeaux. De la même façon, une unité de recherche doit pouvoir observer son activité scientifique pour trouver des collaborateurs, favoriser la transdisciplinarité et le transfert technologique.

Pour une visibilité optimale et selon une stratégie digitale préalablement définie selon ses objectifs, le chercheur doit également déployer une présence en ligne sur les réseaux sociaux. Celle-ci alimente les Altmetrics, une alternative aux métriques traditionnelles, qui permettent d’observer le rayonnement de la recherche à travers les partages, les vues et téléchargements. Ces métriques, comme la bibliométrie, ne sont toutefois pas sans biais.

Les services proposés

  • Études bibliométriques (récupération des publications, mesures d’impact de l’activité de recherche pour un laboratoire ou une équipe, identification de réseaux, prospective, benchmarking)
  • Assistance à l’amélioration de l’identité numérique (problème de doublons, aide à la stratégie en ligne)
  • Formation aux outils Scopus et Scival

Pages de cette rubrique

Mise à jour le 15/07/2019

Contact

Jérôme Poumeyrol
Responsable du soutien à la recherche

Contact

Julia Tremolières
Chargée d’analyses bibliométriques

05 40 00 68 80
Contacter par courriel

Marie-Aimée Berthelot
Chargée d’analyses bibliométriques

05 40 00 89 93
Contacter par courriel

Guide de la signature