Ressources numériques : nouveautés 2024

Retrouvez toutes les nouveautés 2024 des ressources en ligne disponibles dans votre discipline

• 02/02/2024

• L'accès à JSTOR est étendu à partir du 1er janvier 2024 à la totalité des revues de la plateforme (bouquets I à XV de la collection "Arts & Sciences") soit environ 3 000 titres en Sciences et Sciences humaines et sociales (dont droit, sciences politiques …). JSTOR est une base d'archives. À ce titre, la plupart des revues sont accessibles depuis leur premier numéro, mais les numéros les plus récents ne sont pas disponibles sur la plateforme.
  • La plateforme Delphes laisse place à IndexPresse Business
    IndexPresse Business présente une nouvelle interface avec un moteur de recherche simple portant sur l’ensemble des contenus (études, synthèses, articles) et permet de retrouver les Etudes sectorielles que nous n'avions plus depuis l'arrêt de l'abonnement à la base IndexPresse fin 2022.
  • Jove vidéo journal
    Accès à l'intégralité des vidéos de JoVE Education - Vidéothèque pour l'enseignement. JoVE Education est une ressource pédagogique sous forme de vidéos consacrées aux fondamentaux et aux méthodes expérimentées en laboratoire dans le domaine de la biologie, chimie, physique, ingénierie, sciences environnementales, compétences cliniques, psychologie, …
    Pour les enseignants, l’interface permet d’intégrer les vidéos à Moodle et de créer des QCM d’évaluation.Pour l'année 2024, l'éditeur nous offre en plus, à titre gracieux, l'intégralité des collections JoVE Recherche : protocoles expérimentaux filmés et présentés par des laboratoires du monde entier. Chaque vidéo est accompagnée d’une transcription de tout le protocole et matériel utilisé et d’une bibliographie.
    De nouvelles collections en Marketing, Finance, Macro et Micro-économie sont en préparation.
  • S-EDN
    Plateforme d’entraînement à la méthodologie des ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés), une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine introduite dans le cadre de la réforme du second cycle. Le site donne accès à l'ebook Tout savoir sur les ECOS, enrichi d’une banque d'exercices virtuels et interactifs.
  • Accord global Elsevier (2024-2027) :

Dans le cadre des négociations menées par le consortium Couperin et l'ABES, pour la période 2024-2027, les auteurs de correspondance affiliés à l'Université de Bordeaux peuvent publier en accès ouvert sans payer de frais d'APC. L'accord couvre les revues hybrides et full-OA de la Freedom Collection et de la Bibliothèque Médicale Française.
Attention, les revues du Lancet et les revues Cell Press ne sont pas éligibles à la publication en open access sans frais supplémentaires : pour publier en open access dans une de ces revues, il sera nécessaire de payer des frais de publication, avec une remise de 10%.
Les informations sont à jour ici sur notre site.

Pour plus de renseignements, contactez : doc-ressourcesNum@u-bordeaux.fr