Nuit des Bibliothèques 2018

La Nuit des Bibliothèques est un évènement métropolitain destiné à vous faire découvrir vos bibliothèques et bibliothécaires autrement.

• 04/10/2018

Une fois par an, redécouvrez ces lieux que vous fréquentez habituellement sous un autre angle.
Une soirée entre divertissement et apprentissage, entre arts et sciences, entre enclavement et préservation.
Les personnels de l’université, les associations étudiantes, les partenaires culturels mettront tout en œuvre pour que vous passiez un agréable moment à la Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé – Josy Reiffers.
 Cette soirée, organisée avec Station Campus 2 sera également l’occasion de comprendre les travaux en cours sur le campus de Carreire et les aménagements futurs.

Infos à retrouver sur le portail médiathèques

Paroles de savant

Découvrir l'histoire de la médecine au travers des textes fondateurs de la discipline c'est possible !
Pascal Duris, professeur en épistémologie et histoire des sciences à l'Université de Bordeaux vous propose la lecture de morceaux choisis :

- Préface d’André Vésale à ses livres sur la Fabrique du corps humain (1543)

- Extraits du traité de la Nature de l’homme d'Hippocrate

Tatouages temporaires

Poulby est une artiste tatoueuse bordelaise. Elle a collaboré avec le service du patrimoine documentaire de l'université de Bordeaux pour créer des tatouages temporaires à partir des estampes de livres anciens.

Profitez de la soirée pour partager un moment avec Poulby et repartir avec une image originale sur votre peau.

Retrouvez Poulby toute l'année dans son salon L'Atelier du Sensible

Le dîner branché

Ici pas de fourchettes mais des électrodes, pour stimuler copieusement vos bras à l’influx nerveux de grenouille ou aux ondes plasmatiques de l’espace… Électrisant ! Dans le cadre de Station Campus 2 et de la Nuit des Bibliothèques.

L'université de Bordeaux met en relation des chercheurs et des artistes. Venez découvrir l'un des exemples phare des rencontres initiées.

Nous vous proposons une performance de Mael Le Mée, Michel Bananes Jr et Isabelle Solas, en collaboration scientifique avec Etienne Guillaud.

Mise en bouche ici !

Participation à la performance à partir de 18 ans.

Soutien : IdEx - université de Bordeaux / aide à la création ville de Bordeaux / INCIA. Production : Dorsa Barlow.

À livre ouvert

Le service du patrimoine documentaire vous dévoile des livres anciens datant du XVème au XVIIIème siècle ! Dans le cadre de Station Campus 2 et de la Nuit des Bibliothèques.

Les livres anciens conservés à la Bibliothèque universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé - Josy Reiffers retracent l'histoire de l'enseignement en médecine, chirurgie et pharmacie. Datant pour les plus anciens du XVème siècle ils renferment, outre leur contenu scientifique et historique, des illustrations superbes. Venez apprécier toute la richesse de cette collection.

Les professionnels de la documentation se feront un plaisir de partager avec vous leur connaissance de ce patrimoine exceptionnel.

Des trésors à découvrir, seul, entre amis ou en famille !

En attendant le 13 octobre, parcourez les pages de ces livres anciens sur la bibliothèque numérique des universités de Bordeaux : http://www.babordnum.fr/

Silent Party

Casques sur la tête, venez-vous déhancher sur le dancefloor de la BU ! Dans le cadre de Station Campus 2 et de la Nuit des Bibliothèques

Blick Bassy Directeur artistique de Station Campus 2 a choisi Ténéré pour orchestrer une silent party de choix.

Mettez un casque sur vos oreilles, choisissez un son et laissez-vous emporter ! Une expérience à la fois intime et collective des plus divertissantes.

Ténéré est un producteur français avec un goût prononcé pour les motos et la musique baroque.Il grandit dans une famille de musiciens classiques et JS Bach berce ses jeunes années jusqu'à ce qu'il découvre le rap français, le trip hop, l'electronica et enfin James Blake dont les premiers travaux lui font l'effet d'une révélation. Après une série de EPs chez No Format au sein du duo Vendredi, Pierre-Elie décide de se lancer en solo. C'est tout naturellement que son cocktail de beatmaking raffiné et d'harmonies sophistiquées va trouver sa place sur le label parisien Nowadays Records qui sort son premier EP "Lux in Tenebris" à l'automne 2017.