Le patrimoine scientifique a trouvé son public

Comme nous l’annoncions ici même, la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques en collaboration avec le service du patrimoine documentaire participait aux Journées Européennes du patrimoine le samedi 15 septembre dernier.

• 04/10/2018

Retour en images sur une journée riche en partage et en échanges :

Le public a été conquis par la beauté et la qualité des documents exposés comme en témoigne le retour d’expérience de deux participants :

Marc : « Cet événement m’a permis de voir des ouvrages que l’on a rarement l’occasion de voir. Des ouvrages d’époques très différentes, avec des langages qui ne correspondent pas à ceux qu’on connaît comme le latin ou le français ancien, des schémas que l’on ne retrouverait pas à l’heure actuelle et des modes de pensée qui nous paraissent complètement en dehors de notre manière de voir aujourd’hui. J’ai pu aussi admirer la beauté des objets qui contiennent de très belles écritures et illustrations ou encore la qualité des clichés comme ceux du livre sur la construction de la Tour Eiffel. »

Allan : « Je suis venu très intéressé à l’idée de voir les fonds anciens de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques et je n’ai pas été déçu par ce qui nous a été proposé. J’ai bénéficié d’explications et de descriptions circonstanciées à partir de documents absolument magnifiques renfermant des images dont je ne soupçonnais pas l’existence, parmi elles des animaux imaginaires ou des représentations de la Lune d’un réalisme extraordinaire en comparaison avec les images actuelles. Je dois dire aussi que tous ces documents ont très bien été mis en valeur en nous montrant en quoi ils peuvent encore servir aux scientifiques actuels d’une part parce qu’ils témoignent des sciences de l’époque et d’autre part parce qu’ils apportent des informations toujours valables comme par exemple l’ouvrage sur les catégories de fruits modifiées depuis cette époque ou celui sur les glacières suisses.»

Le prochain événement, où seront exposés des fonds anciens, aura lieu à la Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé dans le cadre de la Nuit des Bibliothèques le samedi 13 octobre à partir de 19h.

Romain Wenz
Service de coopération documentaire