Un manuscrit médiéval breton mis en ligne à Bordeaux

Depuis le 9 janvier, la bibliothèque numérique Babord-Num propose un manuscrit du XVe siècle de la "très ancienne coutume de Bretagne".

• 24/01/2018

Cet exemplaire a appartenu au sénéchal de Rennes puis au baron Portal qui en a fait don aux collections publiques. Il est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire droit, science politique, économie de l'Université de Bordeaux.

Ce livre juridique de référence, dont les dispositions sont restées utiles jusqu'à la révolution, est copié puis imprimé régulièrement jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Mais les manuscrits de Bordeaux ont échappé à M. Planiol pour son édition de la Très ancienne coutume de Bretagne : le document mis en ligne sur Babord-Num est donc inédit et révélera peut-être des particularités aux chercheurs.

Écrit à plusieurs mains, en partie en latin et en partie en français, il est rubriqué, indexé et annoté dans les marges avec des commentaires du XVe siècle.

Comme tous les manuscrits des bibliothèques françaises, il possède sa description complète dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.

Une édition numérisée de l'édition de M. Planiol de 1896, qui ignore l'exemplaire de Bordeaux, est à consulter sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque Nationale de France).

Ce manuscrit devient, par la même occasion, le doyen des documents sur Babord-Num, la bibliothèque numérique du réseau documentaire des universités de Bordeaux !

Manuscrit coutume Bretagne 2