Notre université est périodiquement observée par des instances nationales (HCERES) et internationales qui produisent différents classements (Shangai, THE, Leiden, Qs etc.) mais l’université doit aussi mieux connaître sa production scientifique et son impact. La Direction de la documentation soutient les membres de la communauté universitaire sur les questions relatives aux mesures d’impact de la recherche, ceci pour le pilotage scientifique de l’université comme pour le besoin individuel du chercheur.

Définition : la bibliométrie

  • qu’est ce que c’est ? des méthodes d'analyse quantitative et des indicateurs pour mesurer l’activité scientifique en se basant sur les publications scientifiques
  • pour analyser quoi ? une zone géographique (pays /  continent / région etc); une institution  (une université / un CHU etc); un chercheur; des groupes de chercheurs (laboratoire, LabEx, Equipe)
  • Avec quels objectifs ?
  • Évaluer / mesurer l’activité scientifique
  • Aider à la constitution d’un profil bibliométrique de chercheur et de publications scientifiques
  • Appuyer le pilotage scientifique
  • Comment ?
  • Grâce aux métadonnées des publications scientifiques présentes dans les bases de données bibliographiques et citationnelles.

Les outils de la bibliométrie

La bibliométrie utilise des bases de données comprenant des informations bibliographiques et citationnelles sur les publications. Il n’existe pas une seule base qui rassemble toutes les publications scientifiques  mais plusieurs bases pluridisciplinaires. On distingue des bases de données bibliographiques en accès ouvert (Google Scholar,  Citebase, Publish Or Perish, SCImago Journal etc.) des bases de données en accès restreint (abonnement) telles que le Web of Science (Clarivate Analytics) ou Scopus (Elsevier). Ce sont ces dernières qui sont les plus utilisées. A l’université de Bordeaux, vous avez accès à Scopus via les ressources numériques de la bibliothèques. Attention, lorsque vous utilisez l’une de ces bases de données, veillez à toujours la mentionner, les résultats obtenues dépendent en effet de leur couverture.

Les indicateurs

La bibliométrie permet de produire plusieurs indicateurs répartis en grande famille.

Indicateurs bibliométrie

Alerte : les indicateurs sont à manipuler avec précaution, ils présentent de nombreux biais.

Mise à jour le 15/07/2019