Plan de conservation partagée des périodiques en Aquitaine (PCAq)

Le PCAq s’inscrit dans le paysage en forte évolution des Plans de conservation partagée des périodiques (PCPP). Au nombre d’une quarantaine en France (certains régionaux et d’autres thématiques), ils ont pour mission principale d’organiser la concertation pour la conservation des périodiques papier en mettant en place des dispositifs de rationalisation de conservation avec un attachement tout particulier aux richesses patrimoniales, régionales et thématiques des titres. Cette organisation mutualisée permet de constituer des collections de référence complètes et accessibles dans des établissements dits «pôles de conservation », permettant ainsi aux autres bibliothèques de rationaliser et coordonner leur politique de désherbage.

Le PCAq s’appuie sur plus de 20 établissements et près de 50 bibliothèques pôles de conservation et concerne plus de 1000 titres.

Il est géré par l’Université de Bordeaux en partenariat avec l’agence ALCA Nouvelle-Aquitaine.

Ci-dessous la carte des membres du PCAq :

Voir en plein écran

Consulter les titres inscrits au PCAq

• Dans Périscope, en sélectionnant dans « Choisir un plan de conservation » « Aquitaine », vous obtiendrez la liste des titres qui sont au PCAq

Pour participer au PCAq

Mise à jour le 04/05/2021

Françoise Coulon
Service de coopération documentaire

Contacter par courriel

Périscope

Périscope : permet de comparer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc et de visualiser les Plans de conservation partagée en France