Signature des publications

Les publications scientifiques participent au rayonnement de la recherche. Pour une visibilité optimale de l'activité scientifique bordelaise, il est essentiel que la signature des publications par les chercheurs soit construite selon des règles précises. Quelques rappels.

Une première harmonisation avait été proposée en 2012 en sciences du vivant et de la santé et en sciences et technologies. Aujourd’hui les premiers résultats positifs sont constatés. Il apparaît donc indispensable de poursuivre l’effort d'une signature commune et normalisée pour l’ensemble de la communauté scientifique de l’université de Bordeaux.

Une signature normalisée permet notamment une meilleure exploitation des bases de données (Web of Science, Scopus…) et renforce ainsi les indicateurs bibliométriques utilisés pour les classements internationaux.

Modèle de signature

Pour une publication d’une unité mixte de recherche

P. Nom ¹
¹ Univ. Bordeaux, EPST, nom ou abréviation du labo, numéro de l’unité, Code postal Ville, France

Pour une publication d’une équipe d’accueil

P. Nom¹
¹ Univ. Bordeaux, nom ou abréviation du labo, numéro de l’unité, Code postal Ville, France

Mise à jour le 21/06/2017

Contact

Jérôme Poumeyrol
Responsable du soutien à la recherche

Guide de la signature

Les guides par département donnant l'exemple de signature pour chaque unité de recherche seront prochainement disponibles et remaniés pour le Contrat quinquennal 2016-2020.

A noter : passage à la signature monoligne

Des changements techniques importants dans les bases WOS et Scopus ont permis le passage à la forme monoligne. Les nouvelles recommandations prennent en compte cette évolution majeure et attendue.