© Olivier Got © Olivier Got

Normalisation des signatures des publications scientifiques

L'évaluation des politiques de recherche des établissements, qu'elle soit d'initiative institutionnelle ou émane d'acteurs internationaux élaborant des notions de "visibilité", s'appuie notamment sur des données de type bibliométrique. L'identification des structures de recherche (établissements, unités) repose sur les affiliations déclarées par les auteurs lors de la soumission de leurs articles : la normalisation de ces affiliations est la seule garantie d'une identification et par suite, améliore l'exactitude de la mesure bibliométrique effectuée par les divers organismes.

A l'heure actuelle, il n'existe pas en France de recommandation nationale. L'université de Bordeaux, en partenariat avec les EPST, propose une préconisation pour les mentions d'affiliation des unités de recherche.

Repérage des publications

L'Observatoire des sciences et techniques (OST) analyse annuellement la production des établissements en terme de publications scientifiques. Les rapports s'appuient sur l'étude des données de la base bibliographique Web of Science qui comprend les affiliations des auteurs. L'OST effectue un pré-repérage pour les établissements mais le caractère hétérogène des mentions d'affiliation nécessite une intervention des établissements.

Pour l'université Bordeaux, la bibliothèque numérique de la Direction de la documentation effectue les compléments et vérifications nécessaires ce qui permet d'augmenter le nombre de publications repérées pour l'établissement d'environ 30% (repérage IPERU).

De manière analogue, les services documentaires ont contribué précédemment à des opérations ponctuelles de repérage  sur des périmètres spécifiques (en 2011 celui des Idex pour l'enquête PerIdex).

Archives ouvertes

Les thèses de doctorat soutenues à l'université de Bordeaux sont déposées sous forme numérique. Elles sont diffusées largement sur internet. Cette approche participe du mouvement des archives ouvertes : il a pour objectif la promotion du libre accès à l'information scientifique et technique.

L'extension de la mise en place de cette diffusion large est à l'étude pour l'ensemble des publications scientifiques de l'université de Bordeaux.

A noter : dans cette même optique, les mémoires de certains diplômes et les thèses d'exercice de médecine, pharmacie et odontologie sont déposés et diffusés sous forme numérique via le portail Dumas.

Thèmes :

Bibliothèque, Documentation

Mise à jour le 06/06/2016

Contact

Jérôme Poumeyrol
Responsable du soutien à la recherche