Rédiger sa thèse d'exercice

La rédaction d’une thèse est une étape importante qui doit être prise en compte et réfléchie dès le début et pendant toute la durée des travaux. Ceci pour différentes raisons : organisation, échéance, compte-rendu intermédiaire, orientation mais aussi diffusion, publication, valorisation et dépôt électronique, ce dernier étant obligatoire.

Règles de présentation

Pour connaitre les règles de présentation de l’université de Bordeaux pour la rédaction d’une thèse d’exercice, reportez-vous au Guide du candidat au doctorat (Thèses d’exercice).

Ce guide présente la structure à donner à votre document et vous apporte des recommandations essentielles pour ne pas oublier de faire figurer certaines mentions obligatoires.

Les recommandations de ce guide ont pour but de spécifier et compléter les directives de la norme AFNOR Z 41-006 pour la présentation des thèses en vue de faciliter leur lisibilité, leur identification et leur diffusion.

Droit d’auteur

En rédigeant une thèse d’exercice, vous devenez l’auteur d’une œuvre qui sera à la fois soumise au droit d’auteur et protégée par celui-ci quelle que soit sa diffusion, sur support imprimée ou sur Internet.

Il est donc impératif de respecter les règles définies par le droit d’auteur, notamment si vous souhaitez insérer des contenus dont vous n’êtes pas l’auteur :

  • Vous avez le droit de citer de courts extraits d’une œuvre, en utilisant des guillemets ou une police différente et en mentionnant clairement l’auteur et les références de l’œuvre citée.
  • Vous pouvez utiliser des photographies et des images (dessin, graphique, tableau, schéma) libres de droits. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander à l’auteur l’autorisation de reproduction et de diffusion en ligne de ces photographies ou images. Dans tous les cas, n’oubliez pas de citer clairement l’auteur et les références de l’œuvre.

Si vous n’avez pas obtenu les autorisations pour diffuser en ligne certaines images ou photographies, mais que vous souhaitez diffuser en ligne votre thèse, le mieux est de les retirer de la version de diffusion. Vous devez signaler les éléments manquants avec l’indication « document non libre de droits, non reproduit par respect du droit d’auteur ».
Pour en savoir plus sur le droit d’auteur, consultez le Code de la propriété intellectuelle ou le guide juridique sur le droit d’auteur réalisé par Aquitaine Europe Communication.

Diffusion sur Internet et droit d’auteur

La diffusion sur Internet permet de protéger votre travail contre les risques de plagiat.
Vous conservez l’intégralité de vos droits d’auteur et vous avez toujours la possibilité de publier tout ou partie de votre thèse.

Bibliographie

Pour connaitre les règles de présentation de votre bibliographie, reportez-vous au Guide du candidat au doctorat (Thèses d’exercice) où sont indiqués les formes à donner à chaque référence que vous aurez choisi d’insérer (articles de revue, chapitres d‘ouvrage, congrès, etc.).

Pour faciliter la gestion et la rédaction de vos références bibliographiques, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques. Les bibliothèques proposent notamment des formations au logiciel gratuit Zotero : renseignements et inscription sur l’ENT, onglet Bibliothèque, rubrique Formation.

Mise à jour le 09/12/2015

Contact

Service des thèses d'exercice

Bibliothèque Universitaire des Sciences du vivant et de la Santé
146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex