Thèses d'exercice

Dépôt numérique et diffusion des thèses d'exercice de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire.

Rédiger une thèse d'exercice

La rédaction d’une thèse est une étape importante qui doit être prise en compte et réfléchie dès le début et pendant toute la durée des travaux. Ceci pour différentes raisons : organisation, échéance, compte-rendu intermédiaire, orientation mais aussi diffusion, publication, valorisation et dépôt électronique, ce dernier étant obligatoire.

Déposer une thèse d'exercice

Le dépôt d’une thèse d’exercice (numérique ou imprimé) auprès de la bibliothèque est obligatoire après la soutenance. Après avoir reçu votre thèse et les documents d’accompagnement (PV de soutenance, formulaire d’enregistrement transmis par la scolarité), la bibliothèque vous délivrera un quitus qui vous servira ensuite à retirer votre diplôme auprès de votre scolarité.

Diffuser une thèse d'exercice

Le signalement de votre thèse est obligatoire quel que soit le support sur lequel vous l’avez déposée, numérique ou imprimé. Il est effectué par la bibliothèque et consiste à décrire votre thèse et à indiquer sa localisation dans les catalogues Sudoc et Babord+.

La diffusion sur Internet de votre thèse n’est pas obligatoire. Elle est conditionnée par l’accord du jury en premier lieu et votre accord dans un second temps.
Votre thèse sera consultable sur la plateforme nationale de diffusion de travaux d’étudiants DUMAS. Le texte intégral de votre thèse sera accessible librement sur Internet pour toute personne qui souhaite la consulter.