Mémoires numériques

L’université met en œuvre le dépôt numérique et la diffusion sur Internet de certains mémoires (à partir du Master 2).

En 2014, les étudiants concernés par le dépôt numérique des mémoires sont : M2 Psychologie, Diplôme d’État de psychomotricien, M2 STAPS, Diplôme Sage-femme, Certificat de capacité d’orthophoniste, M2 Sciences de l’Éducation.

Rédaction du mémoire

Pour rédiger votre mémoire ainsi que votre bibliographie, référez-vous en priorité aux consignes de votre directeur de mémoire.
Pour connaître les règles générales de présentation des références bibliographiques, consultez le Guide de gestion des références bibliographiques de Doc’INSA.

Pour faciliter la gestion et la rédaction de vos références bibliographiques, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques gratuit comme Zotero. Certaines bibliothèques vous proposent des formations à ce type d’outil.

Propriété intellectuelle :

Si vous avez utilisé dans votre travail des œuvres ou extraits d'œuvres d'autres auteurs, vous devez veiller au respect du droit d'auteur.
Vous avez le droit de citer de courts extraits d’une œuvre, en utilisant des guillemets ou une police différente et en mentionnant clairement l’auteur et les références de l’œuvre citée.
Vous pouvez utiliser des photographies et des images (dessin, graphique, tableau, schéma) libres de droits. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander à l’auteur l’autorisation de reproduction et de diffusion en ligne de ces photographies ou images. Dans tous les cas, n’oubliez pas de citer clairement l’auteur et les références de l’œuvre.
Si vous n’avez pas obtenu les autorisations pour diffuser en ligne certaines images ou photographies, mais que vous souhaitez diffuser en ligne votre mémoire, le mieux est de les retirer de la version de diffusion. Vous devez signaler les éléments manquants avec l’indication « document non libre de droits, non reproduit par respect du droit d’auteur ».
Pour en savoir plus sur le droit d’auteur, consultez le Code de la propriété intellectuelle et le guide juridique sur le droit d’auteur réalisé par Aquitaine Europe Communication.

Dépôt numérique du mémoire

Vous devez déposer votre mémoire en un seul fichier PDF, annexes incluses.

Vous devez également fournir un résumé du mémoire en français (10-20 lignes environ), un résumé en anglais (si demandé), des mots-clés (5 maximum).

Il vous est également demandé de compléter et signer l’autorisation de diffusion en ligne d’un travail universitaire et la remettre selon la procédure qui vous a été indiquée. Si vous ne fournissez pas cette autorisation, la bibliothèque ne pourra pas diffuser votre mémoire.

Pour connaitre la procédure de dépôt numérique de votre mémoire, prenez contact avec votre scolarité. Pour connaitre la sélection des mémoire diffusables, les dates à respecter, etc. Du point de vue technique, référez-vous au guide du dépôt des mémoires.

Diffusion du mémoire

la diffusion de votre mémoire sur Internet n’est pas obligatoire. Notez cependant qu’il s’agit du seul mode de diffusion des mémoires et que les bibliothèques ne conserveront plus les mémoires imprimés.

A l’issue de la soutenance, le jury doit autoriser la diffusion en ligne de votre mémoire. Vous devez également donner votre accord en signant l’autorisation de diffusion en ligne d’un travail universitaire que vous remettrez selon la procédure qui vous a été indiquée.

Votre mémoire sera diffusé en ligne lorsque la bibliothèque aura reçu l’ensemble des éléments nécessaires : le fichier PDF de votre mémoire, le résumé et les mots-clés, l’avis du jury et votre autorisation de diffusion en ligne signée.
Dans l’autorisation de diffusion, vous devez préciser la date de mise en ligne que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi choisir une diffusion immédiate ou une diffusion différée de quelques mois.

Votre mémoire sera signalé et consultable sur la collection de l’université de Bordeaux de la plateforme nationale de diffusion de travaux d’étudiants "DUMAS", dans le catalogue des universités de Bordeaux Babord+ et dans le catalogue national Sudoc.
Le texte intégral de votre mémoire sera accessible librement sur Internet pour toute personne qui souhaite le consulter.

Mise à jour le 06/06/2016

Contact

Mémoires numériques
Coordination au sein des bibliothèques

Déposer son mémoire numérique

Consulter les mémoires numériques