S’inscrire

Étudiants et personnels de l’université de Bordeaux

Tout détenteur d’une carte Aquipass (étudiant et personnel) du site universitaire en cours de validité peut emprunter des documents sans formalité préalable. Cette carte tient lieu de carte de bibliothèque pour l'emprunt de documents.

L'accès à la documentation numérique s'appuie sur les identifiants attribués par l'établissement (accès ENT par exemple).

Autres lecteurs

L’inscription s’effectue auprès d’une des bibliothèques universitaires de l’université sur présentation d'un justificatif de domicile pour les particuliers, justificatif de statut (certificat de scolarité, attestation Pôle Emploi, etc.) ou attestation d'inscription au répertoire national des associations ou extrait du registre du commerce pour les entreprises ou associations.

Cette inscription est valable pour tout le réseau universitaire.

Le règlement s’effectue par chèque ou carte bleue uniquement.

Voir tous les tarifs.

Emprunter, réserver, prolonger des documents

La majorité des documents des bibliothèques de l’université de Bordeaux sont empruntables.

Emprunter des documents

L’inscription permet d’emprunter des documents dans les bibliothèques de l’université de Bordeaux, ainsi que dans les bibliothèques des autres établissements universitaires de la métropole bordelaise (université Bordeaux Montaigne, Science Po Bordeaux, Bordeaux Institut National Polytechnique et Bordeaux Science Agro).

La carte Aquipass et la carte de bibliothèque sont strictement personnelles et ne peuvent pas être prêtées ; leur usage engage la responsabilité du titulaire.

Tout document doit être rendu dans la bibliothèque où il a été emprunté.

Tout retard dans la restitution des documents entraîne dans toutes les bibliothèques du site universitaire de Bordeaux une interdiction d’emprunt égale au nombre de jours de retard.

Document détérioré ou perdu

  • En cas de perte ou de détérioration d’un document, le remboursement du document est requis. Quel que soit le type de document (livre, fascicule de périodique, mémoire, thèse, etc.), le tarif est :le prix du document s’il est encore commercialisé
  • un forfait de 50 euros ou de 400 euros pour les tests psychotechniques, si le prix du document n'est pas connu

Compte lecteur - réservation, prolongation

Après authentification, le compte lecteur de Babord+ vous donne accès à :

  • l'état des prêts en cours
  • les paniers, recherches et alertes enregistrées
  • la possibilité de prolonger le prêt d’un document de 7 jours supplémentaires (si le document n’est pas réservé par un autre lecteur). Attention, une seule prolongation est possible.

Vous pouvez aussi réserver des documents en cours d'emprunt à partir de Babord+.

Thèmes :

Bibliothèque, Documentation

Mise à jour le 24/03/2017

Tarifs d'inscription

Contact

Nathalie Falgon-Defay
Coordination des services aux usagers

Aide Babord+

Tout savoir sur votre compte lecteur Babord+