Usage des ressources numériques

L’université signe des licences d’utilisation avec les éditeurs ou fournisseurs. Ces documents contractuels régissent les conditions d’utilisation des ressources par les usagers.

Bonnes pratiques pour l’utilisation des ressources numériques

  • De façon générale, l’usage est restreint aux utilisateurs autorisés (membres de l’université, et lecteurs autorisés dans les locaux de l’université) pour leur usage propre.
  • L'accès à cette documentation est personnel. Vous êtes responsable des abus commis sous votre identité : ne communiquez pas votre mot de passe à un tiers.
  • Il est restreint au cadre de l'étude, de l'enseignement et de la recherche : lorsque vous êtes en stage, vous pouvez utiliser la documentation électronique de l’université pour rédiger un mémoire de stage ou une thèse, mais pas en faire bénéficier une entreprise ou un tiers, ni utiliser ces données dans le cadre des tâches professionnelles qui vous sont confiées.
  • Il doit en être fait une "utilisation raisonnable". L’utilisateur peut imprimer ou  télécharger des documents pour son usage personnel ou ses missions d’enseignement et de recherche, dans des proportions raisonnables (pas de téléchargement systématique ou programmé), mais ne peut les transmettre à un tiers hors université. L’usage pédagogique est généralement prévu, selon des modalités variables.
  • L’utilisation des documents doit respecter le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.

Le non-respect de ces règles risque d'engendrer une coupure d'accès aux ressources concernées pour l'ensemble de l'université.

Mise à jour le 02/12/2015

Contact

Bibliothèque numérique