FAQ des bibliothèques

Sommaire

Je suis étudiant et je souhaite emprunter des documents dans une bibliothèque universitaire, comment dois-je procéder ?

Comme avant la fusion, votre carte AquiPASS vous permet d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques des campus universitaires, gratuitement et sans formalités d’inscription.

Comment consulter mes prêts en cours, prolonger ou réserver des documents ?

Tous ces services sont accessibles à partir de votre compte-lecteur sur le moteur de recherche documentaire Babord+.

Etudiant ou doctorant, je souhaite rechercher des documents sur un thème donné mais je ne sais pas quelles bases de données utiliser. Où puis-je trouver des informations ?

Une liste thématique des ressources numériques est à votre disposition sur l'ENT : Rubrique Bibliothèque - Explorer par thématique.

Vous trouverez également au sein de chaque bibliothèque des professionnels à votre disposition pour vous orienter vers les bases de données en fonction de votre thématique de recherche et vous apporter une première aide à l'utilisation de ces bases.

Enfin, les bibliothèques universitaires proposent une offre de formation à la recherche documentaire (voir rubrique se former, contact : doc-formation@u-bordeaux.fr). L’URFIST (unité régionale de formation à la formation scientifique et technique) développe en particulier une offre de formation dédiée pour les doctorants.

Comment effectuer une recherche sur les collections des bibliothèques de l’Université de Bordeaux ?

Le moteur de recherche Babord+ vous donne accès à tous les documents des bibliothèques de l'enseignement supérieur bordelais, qu'il s'agisse de documents physiques (livres, revues, etc.) ou de documents numériques.

Vous pouvez également effectuer une recherche ciblée sur les collections numériques en cliquant ici.

Enfin, une présentation thématique des collections numériques mises à votre disposition est disponible sur l'ENT, rubrique "Bibliothèque - Explorer par thématique".

Chargé de formation, je souhaite que les livres que je recommande à mes étudiants ou indispensables pour ma recherche soient disponibles dans une bibliothèque. A qui dois-je m’adresser ?

Vous trouverez au sein de chaque plateforme documentaire des professionnels à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter pour suggérer des acquisitions mais aussi vous accompagner dans vos recherches documentaires.

Etudiant, enseignant, chercheur… je m’intéresse aux ouvrages anciens conservés dans les bibliothèques de l’Université. Comment faire pour les identifier et les consulter ?

Une interface de consultation numérique du patrimoine documentaire universitaire sera disponible début 2014 : « Babord-Num »

Pour toute information sur l'ensemble des fonds documentaires patrimoniaux. [#médiation des sciences]

Etudiant, je souhaite travailler après les cours en soirée et le samedi. Dans quelles bibliothèques puis-je me rendre ?

Certaines bibliothèques universitaires sont ouvertes en soirée et le samedi. Pour connaitre les horaires de toutes vos bibliothèques, consultez les pages web les concernant.

Pensez aussi aux bibliothèques municipales de Bordeaux, Talence, Pessac, Gradignan et Mérignac qui sont toutes ouvertes le samedi toute la journée (voir les bibliothèques de la communauté de communes et la bibliothèque de Bordeaux).

Doctorant (école doctorale), je dois soutenir ma thèse. Quel est le circuit de dépôt de ma thèse sous forme électronique ?

Comme vous le savez, le dépôt de votre thèse au format électronique auprès des services documentaires est obligatoire conformément à l’arrêté du 7 août 2006. Ce dépôt conditionne l'obtention de votre diplôme.

Pour connaitre les modalités de dépôts (rendez-vous, lieu, documents à fournir, etc.) voir Déposer sa thèse de doctorat.

Doctorant (médecine, pharmacie, odontologie), je dois soutenir ma thèse d'exercice. Quel est le circuit de dépôt de ma thèse d'exercice ?

Le dépôt de votre thèse d'exercice auprès de la bibliothèque est obligatoire. Ce dépôt conditionne l'obtention de votre diplôme (remise d'un quitus par la BU afin de vous permettre de retirer votre diplôme).

Pour connaitre les modalités de dépôts des thèses d'exercice, voir Déposer sa thèse d'exercice.

Je ne suis pas inscrit à l'Université de Bordeaux, puis-je néanmoins accéder aux bibliothèques et aux collections de l'établissement ?

Les bibliothèques universitaires accueillent tous les publics. Pour plus d'informations sur leurs horaires et services, utilisez le menu "Les bibliothèques".

La consultation des collections physiques disponibles dans les bibliothèques est également ouverte à tous et possible sur place librement. Pour emprunter des documents, l’inscription est obligatoire : en savoir +.

L'accès aux ressources numériques est limité aux membres de la communauté universitaire (personnels, étudiants, enseignants, chercheurs) mais leur consultation par des usagers extérieurs dans les locaux de certaines bibliothèques peut parfois être autorisée par les éditeurs.

La consultation des ressources numériques est par ailleurs soumise à des règles d'usage et de bonnes pratiques.

Je suis étudiant et je souhaiterais bénéficier d’un emploi en BU. Comment dois-je procéder ?

Les bibliothèques universitaires recrutent chaque année des moniteurs étudiants pour assurer des permanences d’accueil des publics (10h par semaine en moyenne). Ces emplois sont réservés aux étudiants, priorité étant donnée aux boursiers. Le prochain appel à candidatures sera publié sur le site de l’université de Bordeaux, consultez-le régulièrement !

Je rencontre des difficultés pour accéder aux collections numériques, à qui puis-je m'adresser ?

Retrouvez ici les informations nécessaires pour nous contacter et nous permettre de résoudre vos difficultés.

Comment accéder au réseau wifi ?

Le service Eduroam vous donne accès au réseau sans fil de l'enseignement supérieur.

Plus d'infos sur les accès wifi à l'université de Bordeaux.

Contact

Nathalie Falgon-Defay
Coordination des services aux usagers