Ressources numériques : nouveautés 2023

Retrouvez toutes les nouveautés 2023 des ressources en ligne disponibles dans votre discipline

• 09/02/2023

Le bouquet de revues de l’éditeur Cambridge University Press est désormais accessible dans son intégralité (extension aux 408 titres de la Core collection, accès depuis 1997) dans le cadre de l'accord Couperin Read & Publish 2023-2025 qui permet :

• un accès à la totalité de la collection de revues
  • pour les auteurs de correspondance affiliés à l'Université de Bordeaux, la publication de leurs articles en open access, sans frais supplémentaire, dans toutes les revues Cambridge.

Plus d’informations ici.

L’éditeur CUP publie des revues dans toutes les disciplines : anthropologie, archéologie, chimie, mathématiques et informatique, sciences de la terre, sciences de l’ingénieur, biologie, médecine, sciences de l’éducation, psychologie et sociologie, droit, économie.

Dans le cadre de la licence nationale, nous proposons également l’accès à un corpus de 314 revues scientifiques publiées par Cambridge University Press dans tous les domaines, depuis les origines (la plus ancienne remontant à 1770) jusqu’à 2010.

A partir de 2023, extension de l’accord Wiley qui permet aux auteurs de correspondances de l’Université de Bordeaux de publier dans toutes les revues de l’éditeur, revues hybrides et full open access.

Nouveaux bouquets de livres électroniques des éditeurs Springer Nature et Elsevier Masson.
Près de 3000 ebooks Springer et Elsevier-Masson viennent enrichir les collections des bibliothèques, avec l’acquisition en fin d’année 2022, des bouquets Biomedical & Life sciences 2021 et 2022, Engineering 2021, Lecture Notes in Computer Science 2022 et French Health 2022.

Désabonnements 2023 : (dans le contexte de diminution budgétaire en 2023, nous avons dû interrompre un certain nombre d’abonnements)

• Pack de 4 revues en informatique (MISC, Linux magazine, Linus pratique avec les hors-séries et Hackable Magazine (les abonnements imprimés à Misc et Linux magazine et Linus magazine hors-série sont conservés)
  • Collection JoVE Cancer Research
  • Collection de ebooks Pearson sur la plateforme VitalSource
  • Base de données Cap Financials
  • Etudes Indexpresse
  • Archives du Monde
  • Base de données Embase : les accès à la base de données Embase disponibles pour les années 2021 et 2022 dans toutes les universités ayant une composante médicale dans le cadre d’une négociation nationale n’ont pas été prolongés en 2023.

Pour plus de renseignements, contactez : doc-ressourcesNum@u-bordeaux.fr